Contenu : 445 pages

Format : 17 x 23 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-111-2

Prévention, dépistage... : Actes 2018

Sous la direction de Sylvia Topouzkhanian et Véronique Sabadell

Date de parution : décembre 2018

60.00 €

Quantité:

Prévention, dépistage, éducation thérapeutique du patient : quelles spécificités en orthophonie ?

S’ils sont fréquents en Amérique du Nord et aux États-Unis, les programmes d’intervention indirecte sur les troubles du langage et de la communication sont encore marginaux en Europe. Néanmoins la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé étend la mission préventive de l’orthophonie et redéfinit la pratique orthophonique. Dans cette définition, la promotion de la santé et la prévention représentent un aspect prioritaire de l’exercice professionnel, au même titre que l’évaluation ou la rééducation.

Prévention, dépistage, éducation et promotion de la santé, parcours de soins, coordination des soins, aide aux aidants, éducation thérapeutique du patient… autant de notions que l’orthophoniste, acteur de première ligne, doit aujourd’hui maîtriser, lui permettant une réponse aux besoins de santé, toujours plus complexes, de la société.

En tant qu’interlocuteur de proximité, l’orthophoniste doit en effet veiller à la continuité et à la cohérence des parcours de soins de ses patients, au travers de la coordination/coopération avec la multiplicité des acteurs du système de santé. Pour autant les cadres imposés pour la mise en oeuvre de ces différents dispositifs rendent difficiles leur application en ambulatoire. Il apparaît ainsi indispensable d’adapter les pratiques professionnelles aux logiques nouvelles d’accompagnement des patients, de leurs familles et aidants tout en démontrant leur impact sur la santé publique et/ou la participation des patients dans leur environnement.

Les XVIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie seront l’occasion d’évoquer, au travers de visions croisées d’experts, les dernières propositions en termes de recherche dans le domaine de la prévention des risques liés à la surdité, à la prématurité, aux pathologies d’origine neurologique ou encore aux troubles neurodéveloppementaux.

La prévention, le dépistage, l’aide aux aidants, l’éducation thérapeutique du patient, les parcours de soins réinventent le rapport entre soignants, patients, usagers et aidants ; il convient donc de définir ensemble toutes ces notions pour enrichir et mettre en commun nos expériences.

PRODUITS CONSULTÉS