Autisme : Dépistage et évaluation

Date de parution : juillet 2010

20.00 €

Quantité:

Co-auteurs : Christiane Angelmann, Magalie Bataille, Nathalie Courtois, Pascale Dansart, Eveline Godderidge, Angeline Lesur, Estelle Petit, orthophonistes.

 

Accompagnement orthophonique des personnes présentant un trouble envahissant du développement, dont l'autisme. Dépistage et évaluation

 

La formation sur l’autisme et les troubles envahissants du développement est inscrite au titre des priorités de formation de la Fédération Nationale des Orthophonistes.

 

Permettre à chaque patient porteur d’un TED d’accéder à la plus grande autonomie possible, guider, former et informer l’entourage à mieux comprendre une situation face à laquelle il est désemparé, est une aventure humaine pour laquelle les orthophonistes se doivent d’être formés et qu’ils doivent intégrer dans leurs missions.

 

Car il s’agit d’envisager que le comportement des personnes avec TED, de même que leur langage, correspond à leur logique de vie propre, issue de leur singulière façon d’appréhender le monde.

 

Prenant en compte, les dysfonctionnements cognitifs spécifiques de l’autisme, l’orthophoniste se doit d’évaluer de manière précise les troubles de la communication et du langage de la personne avec TED afin de lui donner, grâce à une prise en charge adaptée, les moyens de se développer, de s’adapter et de communiquer le mieux possible avec son entourage. 

 

Extrait en petit format - durée de l'extrait : 22 min - durée totale : 2h50

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS