Domaine :

Autre(s) domaine(s) : Langage Ecrit - Langage Oral

Mots clés : / / / / / / / / /

Contenu : 170 pages

Format : 21 x 29,7 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-113-6

Au détail près

Date de parution : février 2019

39.00 €

Quantité:

Travailler la perception, la discrimination et la mémoire visuelle avec des patients cérébrolésés ou atteints de démence type Alzheimer

<

Ce matériel est destiné aux patients atteints d’une démence de type Alzheimer ou cérébrolésés, mais pourra également s’utiliser avec des patients souffrants d’un trouble autistique. Il a pour but de travailler la perception, la discrimination et la mémoire visuelle. Par le biais de photos, le patient sera amené à reconnaître un élément faisant partie d’un tout et à l’associer à d’autres éléments constitutifs.

Dans la première partie, il faudra déterminer à qui/à quoi appartient l’élément présenté et quels autres éléments lui correspondent, sur désignation, et en répondant à des questions par oui ou non. Des exercices de catégorisation, de mémoire sémantique, sont également proposés pour aller plus loin.

Dans la seconde partie, destinée également aux patients atteints de TSA, il s’agit de déterminer à quoi correspondent des pictogrammes de la vie courante.

PARTIE I
1 – Le patient observe l’élément.
2 – Soit on cache l’élément observé soit on le laisse sous les yeux du patient et on lui propose 3 images. Il doit déterminer en la dénommant et/ou en la désignant à laquelle de ces images appartient l’élément observé.
3 – Le patient peut vérifier ou voir la réponse et il doit alors déterminer quels autres éléments appartiennent à cet objet ou à cette chose. Une fois de plus, on peut cacher ou laisser à vue la photo.
4 – Répondre par oui ou non aux questions posées sur la photo présentée.

Partie II
Observer le sigle.
Désigner l’image correspondant au sigle.

PRODUITS CONSULTÉS