Domaine :

Mots clés : / / / / /

Contenu : plus de 250 cartes - 1 plateau de jeu - 10 jetons - 8 moyens de transport

Format : 32 x 24 x 4 cm

Le Circulit 3

Date de parution : janvier 2020

49.00 €

Quantité:

Support ludique de lecture stimulant l’intérêt pour le langage écrit, la compréhension et la procédure d’adressage

Fiche de présentation
Lire la fiche de présentation

Vous étiez nombreux à nous réclamer "Le Circulit" qui n’était plus édité depuis plusieurs années. Alain Dauly, orthophoniste nous propose "Le Circulit 3" qui reprend le même principe que les Circulit 1 et 2, enrichi de nouvelles cartes.
"Le Circulit 3" est un support de lecture qui s’adresse aux jeunes qui manifestent peu ou pas d’intérêt pour les livres et pour la lecture en général.
À égalité de chances, l’adulte et l’enfant lisent à tour de rôle des cartes qui leur permettent d’avancer sur un circuit semé d’embûches, de plaisir et d’aventures : on perd de l’argent, on achète un véhicule, on fait une course de VTT, etc.
"Le Circulit 3" a quelque chose du Monopoly et du jeu de l’oie.
La lecture sans contrainte représente un intérêt rééducatif évident : le désir de gagner est plus fort que les difficultés de déchiffrage et les graphies complexes. Il sollicite particulièrement le processus d’adressage et les capacités de compréhension.
Dans "Le Circulit 3", 55 cartes ont été ajoutées pour les apprentis lecteurs en tout début de CP : les phrases sont courtes, uniquement constituées de mots réguliers sans digraphes (sauf le « ou ») ceci afin d’alléger les contraintes chez les lecteurs en difficulté d’apprentissage. L’expérience montre qu’elles sont également bien adaptées pour les jeunes présentant une pathologie du langage écrit.
De nouvelles cartes sont venues enrichir les niveaux 2, 3 et 4.

Le niveau 1 : 55 cartes est adapté aux lecteurs en début de CP : phrases courtes sans digraphes (sauf le « ou ») et uniquement constituées de mots réguliers.
Le niveau 2 : 55 cartes est réservé aux lecteurs débutants. Les textes sont courts et ne comportent que des graphies simples. Les doubles graphies sont répétées le plus souvent possible afin de favoriser l’adressage et leur automatisation
Le niveau 3 : 110 cartes présente des phrases plus longues avec toutes les graphies simples et complexes.
Le niveau 4 : 55 cartes regroupe les ordres les plus longs qui font appel à la compréhension de situations problèmes en rapport avec l’action ludique.

Ces textes ont été construits, soit de façon « empirique », soit en référence à des notions théoriques inspirées de la pensée de PIAGET et de la notion de simultanéité verbale étudiée par LUSSIER et FLESSAS neuropsychologues. Pour les 4 niveaux, il s’agit de donner du sens au déchiffrage souvent laborieux chez les enfants en difficulté de lecture, à travers une activité ludique et détendue.
Les 4 niveaux offrent une progression intéressante dans un parcours rééducatif de la lecture, pour des jeunes du début CP à la 6ème voire au-delà.
La progression sur le plateau met en jeu leurs capacités de logique et de déduction.
La durée du jeu peut varier de 15 à 30 minutes selon les besoins de la rééducation.

Matériel
- 1 plateau de jeu : un circuit constitué de cases numérotées, où progressent les joueurs
- 10 jetons : "argent" pour acheter les moyens de transport
- 8 moyens de transport avec socles : 2 voitures, 1 moto, 1 vélo, 1 avion, 1 camion, 1 cheval, 1 bateau.
- Plus de 250 cartes de lecture, classées en 4 niveaux de difficulté (le 1er niveau correspond au début de lecture du CP)
- 10 cartes "achat"

PRODUITS CONSULTÉS