Domaine :

Autre(s) domaine(s) : Neurologie

Mots clés : / / / / / / /

Contenu : 48 cartes - 2 pions - 2 dés - 1 plateau de jeu - réponses pour les niveaux 2 et 3

Format : 18,5 x 23 x 4,2 cm

Les différences et les similitudes

Date de parution : novembre 2019

42.00 €

Quantité:

3 niveaux de cartes pour travailler les similitudes et les différences sur le plan visuel et lexical, dès 4 ans jusqu’à l’âge adulte.

Matériel conçu pour travailler différents domaines avec des patients présentant diverses pathologies.
3 niveaux ont été prévus afin de pouvoir sélectionner l’activité en fonction des difficultés du patient et des objectifs de rééducation.
Domaine visuel : les cartes « silhouettes » et les cartes « différences » permettent de travailler l’analyse et la discrimination visuelle, l’attention visuelle et le balayage visuel haut/bas.
Domaine verbal : le but du jeu étant de repérer et d’indiquer les différences et les similitudes, le patient est donc contraint d’utiliser un lexique adéquat, une syntaxe appropriée, des termes précis liés à la comparaison, à la quantité, à la taille, au vocabulaire spatial…
Le langage élaboré : les cartes « photos » nécessitent l’accès à un langage plus élaboré, puisque les différences et les similitudes sont davantage implicites et obligent le patient à puiser dans ses connaissances et à effectuer une réflexion plus approfondie.
Les structures logiques : tous les niveaux nécessitent la capacité d’inclure une classe dans une autre, de combiner des informations, d’isoler des critères.
Les fonctions exécutives : l’attention visuelle est sollicitée, ainsi que la flexibilité, l’inhibition et la planification.

Des adaptations possibles
- Utiliser un seul dé = / ≠.
- Utiliser ou non le plateau.
- Possibilité d’utiliser les cartes du niveau 2 pour travailler le langage oral en réception et en expression.
- Travailler en rapidité avec les cartes « différences/photos » : retourner une carte, lancer le dé, le premier joueur qui parvient à indiquer une différence ou une similitude, remporte la carte.
- En langage écrit : retourner une carte, lancer le dé, chaque joueur écrit sur une feuille les différences ou les similitudes puis les idées sont ensuite comparées…
- Travailler la compréhension avec un exercice de désignation « montremoi l’aquarium dans lequel on peut voir du corail qui n’est pas rouge ».

Matériel
- 16 cartes images + 1 carte règle du jeu (niveau 1 - maternelle)
- 16 cartes images + 1 carte règle du jeu (niveau 2 - primaire)
- 16 cartes images + 1 carte règle du jeu (niveau 3 - adolescents et adultes)
- 2 pions
- 1 plateau de jeu
- 1 dé = / ≠ - 1 dé 1 / 2
- Les réponses pour le niveau 2
- Des propositions de réponses pour le niveau 3

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS