Domaine :

Mots clés : / / /

Contenu : Ouvrage de 102 pages

Format : 21 x 29,7 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-124-2

Les embrouilles d'Emma et Tristan

Date de parution : février 2021

30.00 €

Quantité:

Développer les stratégies de lecture et de compréhension en améliorant le déchiffrage d’erreurs sur le plan phonologique, visuel, et l’accès au sens.

Cet ouvrage se compose, dans une première partie, de 14 textes d’une longueur d’une page et demie.
Ces textes qui permettent de travailler les paralexies, relatent les aventures d’Emma et Tristan, deux jeunes enfants de neuf et douze ans.
Ils ont été testés plusieurs mois sur une population d’enfants dyslexiques en cabinet et conviennent à des enfants ayant un niveau de lecture du CE2 à la 3ème environ (8 à 15 ans).
Chacun des textes est décliné en quatre exercices :
- QCM avec 2 choix,
- mots en gras à remplacer,
- texte à trous,
- mots à corriger.

La recherche d’erreurs au sein des textes (paralexies phonologiques et visuelles) permet de travailler les stratégies de déchiffrage et l’accès au sens. A travers des histoires drôles et attachantes, l’enfant doit retrouver et corriger les erreurs proches sur le plan phonologique ou sur le plan visuel. Ce matériel se propose donc de les entraîner à utiliser plusieurs stratégies, selon les contextes, en variant les supports.

Dans sa seconde partie, l’ouvrage propose 16 textes sur les confusions auditives et visuelles les plus fréquentes :
b/d, m/n, t/d, f/v, p/b, ch/j, s/z, k/g.
Reprenant le même principe que dans la 1ère partie, chaque texte est décliné en quatre exercices :
- trouver les erreurs,
- entourer le mot juste,
- compléter par la bonne lettre
- écrire les mots dictés.
Une page d’exemples d’activités complémentaires est proposée.

Les textes des embrouilles d’Emma et Tristan permettent donc de proposer de multiples supports pour exercer les stratégies de lecture et réduire les paralexies (visuelles, morphémiques ou phonologiques).

Pour un usage optimal, chaque texte est présenté sur deux pages au format A4, avec une mise en page aérée.

Les exercices sont téléchargeables à la rubrique "Mes produits en ligne". Ainsi, ils sont imprimables selon les besoins de l’orthophoniste. Pour pouvoir lui permettre de les visualiser avant impression, ils sont reproduits en miniature dans l’ouvrage. Ce mode de présentation permet de réduire le coût de l’ouvrage tout en facilitant le travail avec chaque patient.

Les 30 textes qui nous racontent « Les embrouilles d’Emma et Tristan » proposent donc de multiples activités permettant d’améliorer le déchiffrage, la recherche d’erreurs sur le plan phonologique et visuel, ainsi que l’accès au sens.

Un recueil très généraliste qui trouvera de multiples usages lors de l’intervention orthophonique.

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS