Domaine :

Mots clés : / / / /

Contenu : 242 cartes au total - 4 cartes à utiliser pour le jeu de l’oie - 1 dé allant de 1 à 3 - 2 pions - 1 planche "Recherche"

Format : 32 x 24 x 4 cm

Méli Mes Mots

Date de parution : décembre 2017

39.00 €

Quantité:

Réduire les processus phonologiques simplificateurs de substitution en opposant des paires minimales

L’objectif du jeu est de réduire les processus phonologiques simplificateurs de substitution et préciser la parole chez l’enfant à partir de 4 ans.
Ce jeu est destiné aux orthophonistes qui prennent en charge des enfants présentant un trouble phonologique (retard de parole ou dysphasie) qui continuent à simplifier les mots en appliquant des processus phonologiques au-delà des limites d’âge normalement admises. "Méli Mes Mots" a pour objectif de réduire les processus phonologiques simplificateurs de substitution observés chez ces enfants, en opposant des paires minimales (ex. : poule – boule), d’augmenter leur intelligibilité et donc de préciser leur parole.
À travers ce jeu, l’enfant pourra alors prendre conscience que ses simplifications peuvent modifier le sens d’une phrase (ex. : « donne-moi le poney » versus « donne-moi le bonnet ») et donc de l’importance de marquer correctement ces contrastes phonologiques en situation de communication et de différencier ses productions avec les productions attendues.

Les paires de mots sélectionnées pour ce jeu s’opposent, soit sur l’aspect du voisement (ex. : bain – pain), soit sur le point d’articulation (ex : chapeau- château). Par ce biais, plusieurs processus phonologiques simplificateurs sont exemplifiés : assourdissement, sonorisation, antériorisation, postériorisation, assimilation, fermeture, nasalisation et oralisation.

En fonction des processus phonologiques simplificateurs repérés, l’orthophoniste sélectionne les paires de mots illustrant ces erreurs. Les options de jeu sont riches :
Jeu des paires : Le but du jeu est de se défausser le premier de ses cartes. Sélectionnez et mélangez les cartes en double en fonction des oppositions à travailler. Distribuez 5 cartes et constituez une pioche avec le reste. À tour de rôle, chaque joueur demande le double d’une carte.
Memory : Le joueur qui possède le plus de paires à la fin du jeu gagne la partie. Sélectionnez et étalez les cartes en double (face contre table) en fonction des oppositions à travailler. À tour de rôle, chaque joueur retourne deux cartes de son choix.
Loto : Le joueur qui a recouvert toutes ses cartes en premier gagne la partie. Sélectionnez et étalez les cartes en double (face contre table) en fonction des oppositions à travailler. À tour de rôle, chaque joueur retourne deux cartes de son choix.
Jeu de l’oie : Le joueur qui arrive le premier sur la dernière carte gagne la partie. Sélectionnez et disposez les cartes (non en double) sur la table en fonction des oppositions à travailler. À tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance sur les cartes.
Recherche : Le joueur qui possède le plus de cartes à la fin du jeu gagne la partie. Sélectionnez les cartes (non en double) en fonction des oppositions à travailler. Elles constituent la pioche. Disposez la planche « Recherche » sur la table, chaque joueur pioche une carte à tour de rôle et repère sur la planche l’illustration.

21 oppositions sur l’aspect du voisement
- Assourdissement - Sonorisation (Occlusives) : p - b / t - d / k – g
- Assourdissement - Sonorisation (Constrictives) : f - v / s - z / ch – j
40 oppositions sur le point d’articulation
- Antériorisation - Postériorisation : b - d / t - k / p - k / p - t / d - g / b - g / m - n / f - s / s - ch / v - z / z - j / l – r
- Assimilation - Fermeture : t - s / p - f / b – v
- Oralisation - Nasalisation : b - m / p - m / d - n

Ces jeux vont permettre à l’enfant de prendre conscience de l’importance de marquer ces contrastes pour une communication efficiente.

Matériel
- 242 cartes au total :
    28 cartes Assourdissement-Sonorisation (Occlusives) en double (soit 56 cartes roses)
    14 cartes Assourdissement-Sonorisation (Constrictives) en double (soit 28 cartes vertes)
    54 cartes Antériorisation-Postériorisation en double (soit 108 cartes bleues)
    12 cartes Assimilation-Fermeture en double (soit 24 cartes jaunes)
    11 cartes Oralisation-Nasalisation en double (soit 22 cartes marron)
      4 cartes (utilisées pour le jeu de l’oie) : 1 carte "départ" / 1 carte "arrivée" / 1 carte "rejoue" / 1 carte "passe ton tour
- 1 dé allant de 1 à 3
- 2 pions (bleu et jaune)
- 1 planche "Recherche"

 

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS