Mémantix

Date de parution : janvier 2018

132.00 €

Quantité:

Un matériel ouvert, ludique et complet qui couvre de larges domaines d’exploitation. A chaque orthophoniste de faire parler la créativité qui sommeille en lui pour l’utiliser de manière variée et appropriée aux difficultés de ses patients

Composition

- 1 chevalet aimanté avec des caches intégrés.

- 480 cartes aimantées (240 en double exemplaire avec, au recto l’image et, au verso le mot écrit en script ou en cursive) réparties par catégories dans des sacs colorés.

- 12 cartes aimantées « ? ».

- 12 sachets zip pour le rangement des doubles des cartes aimantées dans les sacs en tissu.

Les catégories abordées : Fruits - Métiers - Légumes - Sports - Aliments et boissons - Animaux - Plats traditionnels - Moyens de locomotion - Ustensiles de cuisine - Vêtements et accessoires - Objets du quotidien - Instruments de musique

Règle du jeu de mémoire : Il s’agit de faire mémoriser des cartes au patient qui devra ensuite identifier quelle(s) carte(s) se cache(nt) derrière les cartes « ? ».
L’orthophoniste prépare, de son côté du chevalet, une grille à gauche avec des cartes qu’il a sélectionnées (nombre de cartes et mélange ou non des catégories à définir en fonction des capacités du patient) et prépare la même grille à côté avec une ou plusieurs cartes remplacées par une carte « ? » (on peut aussi laisser cette grille vierge si on souhaite que le patient complète la grille entière).
Il place un cache sur la grille de droite, puis retourne le chevalet et demande au patient de mémoriser la grille de gauche.
Il cache ensuite la grille de gauche et découvre la grille de droite : le patient doit retrouver les cartes manquantes (en rappel libre ou indicé verbalement/visuellement).
Pendant ce temps, l’orthophoniste peut, de son côté du chevalet, préparer une nouvelle série.

De multiples autres utilisations : avec des enfants / ado  /adultes

- Catégorisation/tri : le patient doit mettre ensemble les cartes qui vont bien ensemble, compléter une série initiée par l’orthophoniste…

- Dénomination/désignation/appariement (images, mots écrits…).

- Lecture/compréhension écrite chez l’aphasique par exemple : 1 grille avec le mot écrit est proposée au patient qui doit reproduire la grille à côté avec les images (ou inversement).

- Articulation/lexique…. avec loto (ou mémory pour l’enfant non lecteur puisqu’au verso il y a le mot écrit) : chaque joueur constitue une grille de son côté du chevalet > on met les cartes doublons dans un sac pour la pioche. Chaque joueur pioche une carte à tour de rôle et le premier à avoir reconstitué sa grille gagne.

- Travail des termes spatiaux, de la compréhension syntaxique, du vocabulaire, de l’informativité du discours... On réalise une grille et on donne des indices au patient pour qu’il puisse reproduire la même grille (ou inversion des rôles). Par ex. : en haut à gauche, il y a un vêtement qui protège les mains du froid.

Intérêt : Un matériel robuste, ouvert, ludique et complet qui couvre, par ses multiples possibilités d’exploitation, de larges domaines rééducatifs !
À chaque orthophoniste de faire parler la créativité qui sommeille en lui pour l’utiliser de manière variée, et appropriée aux difficultés de ses patients en fonction de ses objectifs rééducatifs !

PRODUITS CONSULTÉS