Image principale de Mental'O

Mental'O

Stimuler et développer l'image mentale d'un mot afin de le fixer dans le lexique orthographique

38,00 €

Quantité : 1

/
Auteurs

Claire Soucasse, Delphine Rappaport

Date de parution :
novembre 2022

Ages

6-12 ans
Ados
Adultes

164 cartes - 1 règle du jeu

Le but de ce jeu est de stimuler et développer l’image mentale d’un mot afin de le fixer dans le lexique orthographique. "Mental'O" peut être utilisé dès la fin du primaire, au collège, mais également avec les patients adultes. En effet, la double consigne permet d’utiliser le jeu en séance de rééducation cognitive.

Il permet de travailler également :
- le renforcement de la voie d’adressage ;
- la flexibilité mentale ;
- la situation de double tâche attentionnelle (situation écologique de l’écriture) ;
- l’inhibition ;
- l’attention soutenue si toutes les cartes images sont utilisées.

Âges : 6 - 12 ans / ados / adultes

Au départ, l’orthophoniste sélectionne les cartes en fonction de ce qu’elle / il souhaite aborder avec le patient (les cartes sont différenciées par couleur).
- encadré orange : mots transparents de longueur variable
- encadré violet : mots avec graphies contextuelles (c / s / g et m / b / p) et particularités orthographiques s’inscrivant dans une stratégie probabiliste (eau / ette en fin de mot)
- encadré bleu : mots irréguliers avec lettre muette et graphies complexes (gn / ll).

L’orthophoniste choisit ensuite le nombre de cartes "Images" en fonction de la durée souhaitée de la partie.

* À titre indicatif, le jeu avec toutes les cartes orange dure 10 / 15 minutes et 20 minutes avec la totalité des cartes images (violettes et bleues).

"Mental’O" est un jeu de défausse à double consigne.

Exemples : Le patient retourne une carte rose + une carte verte
Il regarde dans son jeu, si une carte correspond à la consigne

La double consigne, sémantique et orthographique, permet de renforcer le lexique interne. Celui-ci comprend les informations orthographiques, phonologiques et sémantiques que le lecteur et / ou le scripteur possède(nt) en mémoire sur les mots. Ainsi, le lien signifié (sens du mot / traits sémantiques) et signifiant (image acoustique et orthographique) est renforcé

Contenu du matériel
• 82 cartes "Image" format 67 x 100 mm
- 32 cartes "Mots transparents" avec encadré orange
- 34 cartes "Mots avec graphies contextuelles" avec encadré violet
- 16 cartes "Mots irréguliers, sons complexes" avec encadré bleu

• 40 cartes "Consigne orthographique" format 67 x 100 mm – avec fond vert

• 40 cartes "Consigne sémantique" format 67 x 100 mm – avec fond rose

• 2 cartes Mémo format 100 x 67 mm

Produits associés

Image du produit Complètement Phrases
Complètement Phrases

Neurologie

62,00 €

Image du produit Bouge ton jeu !
Bouge ton jeu !

Langage écrit

68,00 €

Image du produit Qui va à la chasse... trouve sa place ! 2
Qui va à la chasse... trouve sa place ! 2

Langage écrit

68,00 €

Foire aux questions

Vous êtes intéressé par nos nouveautés, promotions et actualités ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’information !

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

Politique de confidentialité