Domaine :

Mots clés : /

Contenu : 136 pages

Format : 21 x 29,7 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-098-6

Prise en soin orthophonique du patient dysphagique suite à un cancer bucco-pharyngo-laryngé

-

36.00 €

Quantité:

Guide pratique pour le suivi du patient dysphagique suite à un cancer depuis le bilan jusqu’en fin de rééducation orthophonique

C’est quoi ?
Un outil pratique élaboré dans sa forme et son contenu afin de répondre parfaitement aux attentes des orthophonistes libéraux qui prennent en charge des patients dysphagiques suite aux traitements d’un cancer de la cavité buccale, du pharynx ou du larynx.
Cette prise en charge en libéral suscite souvent de nombreuses questions et inquiétudes.
Issu d’un mémoire de recherche et d’une enquête de terrain de près de deux ans, validé par un jury de d’orthophonistes libéraux et hospitaliers, le guide accompagne l’orthophoniste de la réalisation du bilan à la rééducation, en passant par la reprise alimentaire.
Il propose un rappel théorique complet de la physiologie de la déglutition, des différents traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) et de leurs conséquences précises, guidant l’orthophoniste vers les exercices de rééducation et adaptations alimentaires pertinentes.
Sous la forme de fiches pratiques, il rassemble toutes les informations nécessaires à ces suivis dans un document synthétique, structuré et attrayant.
 
Intérêts pour le patient
Le guide permet dès les premières séances de reprendre avec le patient des éléments théoriques sur la physiologie de la déglutition normale, les modifications anatomiques qu’il a subies et leurs conséquences. Avec les schémas et les « fiches guidance », l’orthophoniste peut proposer au patient des supports auxquels il pourra
se référer, notamment pour les consignes lors des repas, les exercices à réaliser, la description des postures de sécurité…
La rééducation est ainsi construite dans le lien permanent entre la physiologie et les exercices proposés : le but des adaptations alimentaires, des exercices, de la surveillance de la température, tout est explicité.
Ces explications et documents permettent donc une véritable adhésion au projet thérapeutique et facilitent la rééducation.
Enfin, le guide propose des liens vers de la documentation pour le patient, des associations, et vers les professionnels compétents en fonction des besoins.
 
Livre de 136 pages au format 21 x 29,7 cm contenant :
4 chapitres qui accompagnent l’orthophoniste et le patient de la première prise de rendez-vous pour le bilan, à la fin de rééducation.
134 pages illustrées, structurées, synthétiques, attrayantes, et comprenant des zones de notes permettant une personnalisation du contenu.
• Une dizaine de Fiches Guidance destinées au patient et à ses aidants.
 
En achetant cet ouvrage, vous aurez la possibilité de télécharger et d’imprimer les fiches Guidance, en vous rendant dans votre compte.


PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS