Résortho

Date de parution : mars 2022

58.00 €

Quantité:

Mise en réseau du système sémantique

Age : adulte

"Résortho" a pour objectif d’entraîner le patient présentant des troubles d’accès au lexique à la suite d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral ou dans un contexte de maladie neurodégénérative.

La rééducation de la mémoire sémantique nécessite un travail fréquent de mise en réseau des mots pour favoriser leurs interconnections et consolider le lexique mental.

Kouros Miri, orthophoniste, nous propose "Résortho" qui a pour objectif d’entraîner le patient à associer un mot-cible avec des termes de son champ sémantique.

Un item doit être associé à une action, un métier, un élément et un lieu selon des relations sémantiques.

Le matériel se veut adaptatif avec l’indiçage des items et l’utilisation d’un cache pour masquer les distracteurs.

Depuis notre site www.orthoedition.com, dans la rubrique « mes produits en ligne », sont imprimables à volonté  :
- les grilles de performance. Elles permettent de noter la progression du patient dans la structuration de son système sémantique  ;
- les planches d’écriture  ;
- des planches vierges. L’orthophoniste pourra ainsi ajouter ses propres items afin d’adapter au maximum le matériel à chaque patient au fil de la rééducation.

Ce matériel contient deux caches recto verso.
- Un cache de correction :  à la fin de l’exercice, il permettra d’afficher uniquement les bonnes réponses et donner clairement les liens sémantiques entre les items.
- Un cache pour évocation inversée : il permettra de réutiliser les planches selon un autre angle de rééducation. L’item central sera masqué tout en laissant apparaître les items connexes ; une évocation inversée pourra ainsi être demandée.

Points à retenir
Pour ancrer les relations sémantiques, chaque mot est présenté sur 4 planches qui permettent selon les capacités du patient, de lui proposer 6 tâches successives :
- Désignation       - Dénomination
- Lecture              - Transcription
- Concaténation  - Évocation

Les associations sont réalisées parmi plusieurs types de distracteurs : 
- Distracteur phonologique     - Distracteur sémantique

Le matériel "Résortho" est décliné en deux tomes, soit un total de 50 items associés à 200 liens sémantiques et répartis en 10 catégories :  objet du quotidien, transport, animal, végétal, aliment, boisson, sport, habit, outil, chaussure.

Matériel
- 2 livrets 21*29,7 cm à reliure spirale
- 2 caches recto verso en PVC indéchirable et désinfectable
- En complément de ce matériel, nous vous offrons la possibilité de télécharger GRATUITEMENT la version numérique des planches d’écriture, des grilles de performance, et des planches vierges sous format pdf, disponible depuis votre compte sur notre site www.orthoedition.com

PRODUITS CONSULTÉS