Intérêt Orthophonique
Ce jeu a pour objectif de travailler l’articulation des constrictives ch/j et s/z et d’automatiser la production de ces phonèmes, afin de les intégrer au langage spontané.
Il est destiné aux enfants de 4 à 7 ans présentant un retard de parole ou un trouble articulatoire touchant la production des constrictives ch/j et s/z.
Il peut également être utilisé avec des enfants présentant une surdité, un trouble autistique ou une dysphasie, afin de travailler spécifiquement sur les phonèmes ch, j, s et z.
Grâce à son plateau de jeu et ses cartes ludiques, "Animasons" permet aux enfants de sortir du contexte rééducatif et de l’exercice classique d’articulation en proposant des activités suscitant l’intégration spontanée des phonèmes ch, j, s et z dans le langage courant.
Autre utilisation possible du jeu
Les cartes animaux peuvent être utilisées comme jeu de paires où le but est de remporter le plus de paires identiques. L’enfant est alors amené à produire des phrases contenant les phonèmes ch/j ou s/z
(exemple : « Je veux le chat jaune. », « Je veux le serpent avec la valise grise. »…).
Composition du matériel
- 96 cartes récompenses (cartes « ronds blancs ») : animaux de couleurs ch/j (2 x 24 cartes) et animaux avec accessoires s/z (2 x 24 cartes).
- 48 cartes dessins (cartes « ronds bleus ») contenant les phonèmes ch (24 cartes) et s (24 cartes) en position initiale, médiane et finale.
- 48 cartes dessins (cartes « ronds jaunes ») contenant les phonèmes j (24 cartes) et z (24 cartes) en position initiale, médiane et finale.
- 42 cartes actions (cartes « ronds roses ») incitant à produire les phonèmes ch/j (21 cartes) et s/z (21 cartes).
- 34 cartes phrases (cartes « ronds verts ») contenant les phonèmes ch/j (17 cartes) et s/z (17 cartes).
- 4 personnages et socles et 1 dé numéroté de 1 à 6.
- 2 grandes images à photocopier (dessins avec les phonèmes ch/j et s/z).
- 1 plateau de jeu.
- 1 règle de jeu.