Dans ce livre, les auteurs présentent le fruit de leur expérience clinique qu’ils ont essayé de structurer et de développer grâce à l’apport des données de la recherche la plus récente portant aussi bien sur la nature des troubles graves de l’acquisition du langage que sur la dynamique de l’intervention langagière.
La première partie présente "l’état de la question", une révision du savoir actuel en partant du point de vue du clinicien qui y cherche de possibles réponses, ses nombreux doutes et questions et en trouve parfois. Ils y abordent la description des troubles mais aussi les hypothèses qui tentent de les expliquer, en essayant de dépasser le simple niveau des symptômes pour les restituer dans le processus d’acquisition interactive où ceux-ci se produisent et se forment.
La deuxième partie, pratique, décrit un modèle d’approche de l’intervention langagière que les auteurs qualifient d’interactive parce qu’elle essaye de redonner à l’enfant et à la famille l’importance du rôle qu’ils jouent dans le développement normal. Cet ouvrage est une référence théorique et clinique pour tous ceux qui s’intéressent à la dysphasie.