Une quête motivante, celle de rechercher l’anneau magique dans un univers fantastique, avec des personnages féeriques tout en résolvant des problèmes mathématiques.
Ce jeu propose une situation ludique où l’enfant est amené à accéder au sens d’énoncés mathématiques originaux, variant suivant l’opération à effectuer (additions, soustractions, multiplications) et la complexité des nombres mis en jeu.
Ce jeu est destiné aux enfants à partir de 7 ans, présentant des difficultés de raisonnement et de la compréhension d’énoncés.
La durée d’utilisation, de 10 à 30 minutes, est définie au préalable suivant le nombre d’anneaux magiques à retrouver.
L’intérêt essentiel de ce jeu : permettre à l’enfant de construire des représentations mentales grâce au champ lexical des contes et ainsi de mieux manipuler les données utiles pour la résolution de problèmes.
Matériel
- 101 cartes « Probl’aime » avec 3 niveaux de difficulté :
• 15 cartes "multiplications"
• 43 cartes "Probl’aime" (niveau 1)
• 43 cartes "Probl’aime" (niveau 2)
- 20 cartes "Destination"
- 1 plateau de jeu
- 1 planche prédécoupée de 14 pierres (dont 3 pierres renferment un anneau)
- 4 pions
- 1 notice de jeu
- 4 sachets pour le rangement des cartes "Destination" et cartes "Probl’aime"