Comme ses aînés, il vous permettra de travailler attention – concentration et mémoire. D’un niveau un peu plus complexe que les précédents, il s’adressera davantage aux adultes et aux adolescents, lecteurs, et sera un outil intéressant pour entraîner la mémoire de travail.
Comme ses grands frères, il se présente sous la forme d’un « chevalet » avec un côté patient et un côté praticien. L’orthophoniste peut ainsi aider le patient dans sa lecture des consignes et/ou des textes …
Pas d’image pour celui-ci mais un travail sur les mots, les phrases, les textes permettant également un entraînement et/ou un enrichissement du lexique.
Divisez-en 8 parties, vous trouverez dans ce matériel :
1/ Attention aux mots : Après lecture d’un court texte, repérer dans une grille de mots, les 8 mots qui en faisaient partie.
2/ À la recherche du mot manquant : Comparer 2 grilles de mots identiques pour repérer le mot qui a disparu de l’une d’elle.
3/ Ordonner et catégoriser : Après avoir observé 3 ou 4 mots, le patient devra de mémoire, les ordonner alphabétiquement, en donner la catégorie et y ajouter un élément.
4/ Épeler ou restituer : Après avoir observé 3 mots, le patient devra soit en épeler un, à l’endroit ou à l’envers soit donner la première lettre de chaque mot.
5 et 6/ Les synonymes et les antonymes : L’orthophoniste lit une série de mots au patient qui devra trouver le
synonyme ou l’antonyme d’un des mots de la série déterminé par le praticien.
7 et 8/ Trouver la phrase synonyme et trouver la phrase contraire : Travail de la mémoire visuelle et auditive pour cet exercice car il faudra dans un premier temps lire la phrase et retrouver parmi 4 propositions, la phrase synonyme ou contraire de celle lue précédemment. Et dans un second temps écouter une phrase lue par l’orthophoniste ainsi que 4 propositions pour retrouver la phrase synonyme ou contraire à celle entendue.