S’amuser en langage oral comme en langage écrit avec ce jeu de coopération où l’on va enrichir, favoriser, exercer, comparer et améliorer les capacités de communication en général.
Fous rires garantis !
But du jeu
Ramener le plus grand nombre de feuilles de nénuphars de couleurs différentes pour aider la sorcière Mélusine à guérir d’une vilaine grippe en préparant une formule de guérison à partir de ses différentes feuilles colorées. À la fin du jeu, les joueurs réunissent toutes leurs cartes et les présentent à la sorcière. C’est en choisissant une grande carte « Sorcière » que les petites grenouilles (l’enfant/ patient et l’orthophoniste) savent si elles ont réussi leur mission ou si elles doivent retourner à la mare pour recommencer une nouvelle partie (qui peut se réaliser un autre jour).
Intérêt orthophonique
Ce jeu de coopération s’adresse aux jeunes enfants à partir de 5 ans, mais aussi aux enfants lecteurs à partir de 8 ans, selon les difficultés rencontrées dans ce domaine. Il permet de travailler différentes praxies sous forme de grimaces et d’imitations, la compréhension verbale, la logique, le lexique, l’attention visuelle, la lecture et l’écriture et permet également de mettre en place des situations immédiates de communication en langage oral comme en langage écrit.
Durée
De 15 à 30 minutes en fonction du domaine travaillé (langage oral ou écrit).
Matériel
- 5 x 33 cartes « Nénuphar coloré »
- 10 cartes « Empreinte de grenouille »
- 10 grandes cartes « Sorcière »
- 4 pions « Grenouille »
- 1 plateau de jeu
- 1 dé à points de 1 à 6
- 1 règle du jeu