Domaine :

Mots clés : / / / / /

Contenu : 184 pages

Format : 21 x 21 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-062-7

Cogitons

Date de parution : novembre 2014

39.00 €

Quantité:

Proposer des situations d'énigmes et de problèmes dans le but de stimuler le fonctionnement cognitif des adolescents et des patients adultes présentant des pathologies neurologiques.

« Cogitons » est un outil qui propose des activités destinées à stimuler les procédures de travail cognitives. Il a été créé pour entraîner les capacités de raisonnement des patients adultes.

En effet, les troubles du raisonnement, qu’ils soient consécutifs à des pathologies vasculaires, traumatiques, tumorales ou infectieuses, entraînent de nombreuses difficultés dans la vie quotidienne. Ces troubles sont mis en évidence, parmi d’autres exercices, lors de la résolution de problèmes.

"Cogitons" contient des situations de réflexion, numériques et non numériques, ainsi que des énigmes et des problèmes de logique.

Certains de nos patients ont perdu la capacité d’entreprendre une action organisée et orientée vers un objectif précis. D’autres arrivent à formuler des buts, mais sont incapables de les réaliser car leur capacité de planification est perturbée ; elle est souvent hâtive et incomplète, car liée à une réduction de l’attention et une distractibilité. On observe enfin une diminution des capacités de contrôle, de vérification des résultats une fois l’action achevée, et des capacités d’autocorrection qui sont abolies. De nombreux patients ne formulent pas d’hypothèses et procèdent par essais-erreurs. Ils ont aussi des difficultés de prise d’initiative et de modification des stratégies, ce qui provoque une gêne importante dans les activités de la vie quotidienne.

Face à de tels tableaux, il est intéressant d’aborder des exercices où les capacités cognitives impliquées dans les actes de raisonnement seront stimulées.

Ces activités nécessitent :
- la compréhension du texte de l’exercice (analyse des données, sélection des informations utiles/utiles),
- la planification (choix de stratégie à adopter et à suivre),
- l’intégration des compétences et des connaissances,
- un autocontrôle du sujet sur ses résultats.

La résolution de situations de raisonnement implique également la flexibilité mentale, l'attention et la mémoire de travail.

L’objectif de "Cogitons" est de servir de support au fonctionnement cognitif.

Le recueil est divisé en trois grands chapitres : le premier aborde la combinatoire, le second les problèmes arithmétiques et le dernier, qui propose des énigmes et des problèmes de logiques, est scindé en trois niveaux de difficulté croissante, ce qui va amener le patient à être confronté à des situations de plus en plus complexes. Ce sera naturellement au thérapeute de sélectionner l’activité correspondant aux possibilités du sujet.

Lors de l'acquisition de ce matériel, vous trouverez les fiches d'exercices et les corrigés dans "Mes produits en ligne".

PRODUITS CONSULTÉS