Domaine :

Mots clés : / / / / / / /

Contenu : 212 pages

Format : 21 x 29,7 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-116-7

Différencier et mémoriser les homophones lexicaux

Date de parution : janvier 2020

43.00 €

Quantité:

Recueil d’exercices permettant d’aborder 34 homophones différents

Fiche de présentation
Lire la fiche de présentation

- Réflexion sur leur(s) différence(s) orthographique(s)
- Techniques de mémorisation
- Évocation par champs sémantiques
- Aide à l’automatisation de leur utilisation dans des phrases et expressions courantes

"Différencier et mémoriser les homophones lexicaux" est un recueil d’exercices qui permet d’aborder 34 homophones différents. Pour chacun d’eux, plusieurs exercices progressifs conduisent à une automatisation de la transcription des homophones étudiés, amenant le patient, à les différencier, à mémoriser leur orthographe et ensuite à pouvoir les écrire dans différents contextes.

Chaque chapitre est autonome et aborde l’identification d’un seul groupe d’homophones. Tous les chapitres ont été construits en suivant la même logique et la même progression.

Les premiers exercices proposent différents moyens pour différencier et mettre en mémoire les homophones : une représentation imagée à partir d’une phrase, des questions sur le sens, les différences orthographiques, les caractères spécifiques des mots, leur nature grammaticale…, des exercices de discrimination visuelle ou de mémorisation à partir d’un codage, d’une grille de mots mêlés.

Ensuite, il y a des exercices qui ouvrent la réflexion selon le type d’homophones : conjugaison, recherche par famille de mots, champs sémantiques et élaboration de phrases…

Et enfin, des exercices de complétion et correction de phrases, afin de généraliser l’utilisation des homophones dans différents types de phrases et expressions courantes.

La plupart des exercices cherche à développer le questionnement sur comment les mots doivent être écrits : quelle est leur nature grammaticale, quels sont les mots qui appartiennent à la même famille, pourquoi ils contiennent une lettre muette et comment il faut faire pour la retrouver…

Les fiches ont été construites pour des collégiens dyslexiques et dysorthographiques ; c’est pourquoi la graphie « calibri 14 » a été choisie avec un double espacement entre les mots et un espacement de 1,5 entre les lignes afin d’aérer les pages et d’en faciliter le déchiffrage. Ces fiches peuvent bien sûr être proposées à des enfants plus jeunes, en fonction de leurs connaissances, ainsi qu’au-delà du collège, au lycée, voire à l’âge adulte.  

En complément de ce matériel, nous vous offrons la possibilité de télécharger GRATUITEMENT la version numérique des exercices sous format pdf, disponible depuis vos produits en ligne. Ainsi, vous pourrez imprimer à volonté, uniquement les exercices que vous souhaitez travailler.

PRODUITS CONSULTÉS