Domaine :

Autre(s) domaine(s) : Langage Oral

Mots clés : / / / / / /

Contenu : 1 plateau-patient - 126 cartes-objets réparties en 7 catégories sémantiques - 20 étiquettes-questions - 1 fiche lexique - 1 règle du jeu

Le mot en questions

Date de parution : novembre 2020

32.00 €

Quantité:

Favoriser la récupération lexicale via l’activation de réseaux sémantiques et phonologiques

Le MOT EN QUESTIONS est un support de rééducation destiné aux patients, adolescents ou adultes, présentant une aphasie, en particulier un trouble (léger, modéré ou sévère) de l’accès lexical. L’objectif visé est de favoriser la récupération lexicale via l’activation de réseaux sémantiques et phonologiques.

La thérapie de récupération lexicale à partir de l’activation de réseaux sémantiques (SFA, Semantic Feature Analysis) s’est révélée bénéfique pour les patients présentant une anomie. En effet, de nombreuses études ont pu révéler l’efficacité de cette méthode sur les items entraînés.

But de la tâche : L’orthophoniste incite le patient à recouvrer la forme lexicale d’un objet de la vie quotidienne en lui demandant, en amont, de répondre à plusieurs questions relatives à cet objet. Autrement dit, « pour retrouver le mot, faisons d’abord le tour de la question ! »

Mise en place rapide et simple d’utilisation.

Si le mécanisme du matériel Le MOT EN QUESTIONS est inspiré de la SFA (Semantic Feature Analysis), sa forme est enrichie par la possibilité d’intégrer de nouvelles questions autour de l’objet présenté. Ainsi, le plateau-patient présente :
- une partie « fixe » : les 2 premières questions sont toujours les mêmes pour tous les objets présentés, rappelant ici la méthode de la thérapie SFA ;
- une partie « modulable » : celle-ci offre la liberté à l’orthophoniste de choisir 3 questions supplémentaires que le patient devra traiter. Ainsi, un même objet pourra être présenté à diverses reprises, avec des questions différentes à chaque fois. Ceci rend possible la mise en place d’un effet d’entraînement sur un même objet, notion fondamentale dans la rééducation d’un trouble de l’accès lexical d’origine neurologique, sans que la tâche demeure strictement identique d’une séance à l’autre.

Le MOT EN QUESTIONS, c’est :
- 126 photos d’objets communs de la vie quotidienne, répartis en 7 catégories sémantiques : de la machine à expresso à la bêche, en passant par la robe ;
- l’opportunité pour l’orthophoniste de faire varier les questions au fil des séances, dans la partie « modulable » du plateau. Cela permet une utilisation nouvelle à chaque séance ;
- un large choix de 20 questions, face auxquelles le patient devra faire appel à des connaissances et représentations diverses autour de l’objet présenté sur photo : forme, poids, utilité dans le quotidien, prix, nombre de syllabes qui composent le mot… le thérapeute pourra également lui demander le mime de son utilisation !
- un support utilisable en modalité orale aussi bien qu’écrite ;
- adaptable et pertinent dans le cadre de :
> pathologies neuro-dégénératives ;
> rééducation du langage oral (par exemple, au niveau syntaxique : élaboration de phrases) ;
> rééducation du langage écrit (rédaction des réponses à l’écrit, travail de l’orthographe lexicale…).

Contenu du matériel

- 1 plateau-patient

- 126 cartes-objets réparties en 7 catégories sémantiques :
> La garde-robe
> Les meubles
> Jardinage et bricolage
> Les appareils électriques
> La cuisine
> L’hygiène au quotidien
> Les autres objets du quotidien

- 20 étiquettes-questions

- 1 fiche lexique recto-verso :
> au recto : la liste complète des objets
> au verso : un récapitulatif des 20 questions

- 1 règle du jeu

PRODUITS CONSULTÉS