Public
- Enfants et adultes handicapés mentaux.
- Adultes présentant des atteintes neurologiques.
- Enfants dysphasiques et dyscalculiques.
- Enfants en maternelle.
Compétences travaillées
Les compétences pré-logiques - la perception visuelle - la comparaison visuelle - l’orientation spatiale - la mémoire visuelle - le langage - le tour de rôle - la mémoire auditive immédiate.
12 règles de jeux de simples à complexes
Simple :
Jeu du « Même » : retrouver la carte identique dans 2 séries de 24 cartes ou dans 4 séries de 24 cartes.
Complexes :
A. Jeu de « La marchande simple » : le patient achète ; l’orthophoniste vend. Le patient achète une souris bien précise chez le vendeur …
B. Jeu du « Classement » : retrouver une souris qui correspond à un ou à des critères demandés : par exemple : jaune ; tête triangulaire et queue à droite.
C. Jeu des « Dés » : le patient doit trouver une carte qui correspond à ce que demandent les deux dés.
Matériel
- 216 grandes cartes souris (108 paires) au format 70x120mm, comprenant des souris qui changent de formes de tête, de corps, d’orientation de la queue et de couleur.
- 11 grandes cartes critères symbolisant les formes, les couleurs et les directions.
- 13 grandes cartes règle du jeu.
- 2 dés symbolisant les formes et les couleurs.
Et vous pouvez facilement inventer d’autres jeux selon les besoins de vos patients.