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Redoutable pirate

Travailler le langage oral et écrit, la compréhension écrite et les capacités de logique

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Auteurs

Julie Colin

Date de parution :
mars 2023

Ages

6-12 ans

512 cartes de jeu - 3 roues d'indices - 2 fiches "indices" - 2 feutres effaçables - 1 fiche introductive et épilogue - 1 plateau de jeu - 35 jetons - 2 pions - 1 dé - 1 règle du jeu

Vous êtes un jeune pirate vivant sur une île et durant votre sommeil, on vous a volé vos affaires !
À vous de retrouver le pirate chapardeur, sur quel bateau il se trouve et l'objet à lui offrir en échange !

Le jeu "Redoutable Pirate" permet de travailler différentes compétences chez les enfants de la maternelle à fin primaire.
Il peut être utilisé en modalité orale ou écrite en fonction de l'âge.

Plus spécifiquement, ce jeu permet de travailler :
- l’accès au lexique spécifique et sa mémorisation ;
- la compréhension orale et écrite ;
- la lecture ;
- la transcription ;
- la catégorisation ;
- les représentations mentales ;
- les compétences morphosyntaxiques ;
- la co-gestion de tâches ;
- la déduction ;
- l’attention visuelle et auditive.

Installation du jeu
Avant de commencer, l’orthophoniste sélectionne un paquet de 14 cartes en fonction de l’objectif de travail (cartes couleur). Il dispose ces 14 cartes sur les emplacements “cartes” du plateau de jeu. Après avoir tourné les 3 roues pour sélectionner au hasard les solutions du jeu, il cache avec les jetons les 14 encoches des roues.
C'est parti !
Le premier joueur lance le dé. Lorsqu’il tombe sur une carte, il la retourne et la lit. Il doit alors déterminer le jeton qu’il a le droit de retirer pour découvrir un indice. S’il apprend par exemple que le pirate recherché est un garçon, il retire alors les filles pirates du paquet de cartes "pirate". Après la lecture des 14 cartes disposées sur le plateau, les joueurs auront trouvé le pirate concerné, son bateau et l’objet à lui apporter.

Le système de roues permet de nombreuses combinaisons de réponses afin de pouvoir réutiliser le jeu avec toutes les cartes désirées.

En équipe ou en duel ?
Le jeu peut être collaboratif (les indices sont lus à voix haute et on élimine les cartes ensemble) ou compétitif (on note sur la fiche les indices lus en secret, les jetons étant replacés à chaque tour pour cacher les indices à l’adversaire).

Contenu du matériel 

- 140 cartes de jeu, format 44x68 mm, 10 paquets de 14 cartes par objectif de travail :
• langage (appariement de deux images identiques)
• lecture de mots
• lecture de phrases
• association d’idées simple
• association d’idées complexe
• phrases lacunaires (complétion orale ou écrite)
• lecture contrainte (mots partiellement effacés, collés…)
• inférences simples
• inférences complexes
• jugement de grammaticalité (phrases à corriger)
- 372 cartes de jeu, format 58x88 mm :
• 108 cartes “pirate”
• 120 cartes “bateau”
• 144 cartes “objet”
- 3 roues d'indices Ø 235 mm pour permettre de trouver le pirate recherché, son bateau et l’objet demandé
- 2 fiches "indices" + 2 feutres effaçables
- 1 fiche introductive au recto / épilogue au verso
- 1 plateau de jeu
- 35 jetons (14 jetons pour cacher les indices + 21 jetons "sablier")
- 2 pions
- 1 dé
- 1 règle du jeu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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